Digital detox : pourquoi et comment faire ?

Dans une Ăšre d’hyperconnexion, de surinformation et de surconsommation des Ă©crans et des rĂ©seaux sociaux, une solution apparaĂźt : la dĂ©tox digitale.

Digital detox : définition

La détox digitale est une pause volontaire des écrans, des réseaux sociaux et de la technologie.

L'objectif est de réduire sa dépendance et de retrouver un équilibre sain entre la vie en ligne et la vie réelle.

Quand on parle de "désintoxication numérique", on pense généralement à l'usage du téléphone. Cependant, cela peut aussi concerner l'ordinateur, les jeux vidéo et la télévision.

On distingue deux types de détox digitale : une déconnexion temporaire de courte durée, comme pendant les vacances, un séjour ou un week-end, et une détox à long terme, visant à changer durablement ses habitudes pour mieux vivre avec la technologie.

L’addiction au tĂ©lĂ©phone

Le concept de digital detox est apparu rĂ©cemment, en rĂ©ponse Ă  l’omniprĂ©sence des tĂ©lĂ©phones et des Ă©crans dans notre vie quotidienne.

L'addiction au téléphone et aux réseaux sociaux est aujourd'hui un véritable problÚme, et de plus en plus de personnes se sentent concernées.

Encart Design
Bon Ă  savoir :
  • En moyenne, nous passons 6h31 par jour sur Internet.
  • Le tĂ©lĂ©phone reprĂ©sente 60,7 % du trafic Internet.
  • 96 % des internautes accĂšdent au web via leur tĂ©lĂ©phone portable.
  • Nous passons en moyenne 2h20 par jour sur les rĂ©seaux sociaux.

Les téléphones et les écrans sont désormais intégrés à nos habitudes, mais cela peut avoir des conséquences négatives : addiction, difficulté de concentration, isolement social, anxiété, problÚmes de santé mentale, perte de temps, procrastination, etc.

L'addiction au téléphone, également connue sous le nom de "nomophobie", est une réalité bien présente.

Encadré Définition
Nomophobie : Peur excessive ou anxiĂ©tĂ© ressentie Ă  l'idĂ©e de ne pas avoir son tĂ©lĂ©phone portable Ă  portĂ©e de main. Ce terme vient de "no mobile phobia”.

4 raisons de faire une détox digitale

Encart Design
  • Pour sa productivitĂ©
  • Pour gagner du temps
  • Pour sa santĂ© mentale
  • Pour profiter du moment prĂ©sent

Pourquoi faire des efforts sur notre usage du téléphone et des écrans ?

Voici 4 raisons qui devraient peut-ĂȘtre vous convaincre.

Pour sa productivité et sa concentration

Nous sommes dans l’ùre de la distraction permanente.

Avec les notifications incessantes, le surplus d’informations, les contenus de plus en plus rapides, notre capacitĂ© de concentration et notre temps d’attention sont malheureusement impactĂ©s.

Faire une pause, c’est permettre Ă  notre cerveau de se rĂ©adapter et d’ĂȘtre plus efficace.

Gagner du temps

Nous avons gagné 5 heures de temps libre par semaine en 60 ans.

Les progrĂšs technologiques, le tĂ©lĂ©travail, l’amĂ©lioration de nos conditions de vie nous ont fait gagner beaucoup de temps ! Mais comment l’utilisons-nous ? Pour la plupart d’entre nous, Ă  scroller (un peu trop) sur internet.

Moins utiliser son tĂ©lĂ©phone, c’est se permettre de faire d’autres activitĂ©s, de lire, de bricoler, de faire du sport, de lancer des projets
 ou juste de ne rien faire (capacitĂ© oubliĂ©e en 2024).

Améliorer sa santé mentale

De plus en plus d'Ă©tudes montrent qu'une utilisation excessive du smartphone peut ĂȘtre liĂ©e Ă  une mauvaise santĂ© mentale.

Les réseaux sociaux peuvent nuire à l'estime de soi, favoriser la comparaison, l'isolement, la FOMO (peur de manquer quelque chose), et augmenter l'anxiété.

Réaliser une détox digitale, c'est prendre soin de soi en s'éloignant des informations négatives qui dominent souvent sur les contenus positifs.

Retrouver le moment présent

Comment profiter du moment présent si notre attention est constamment détournée par notre téléphone ?

Au parc avec votre fille, vous regardez une vidĂ©o ? Vous faites dĂ©filer Instagram alors que vous ĂȘtes entourĂ© de vos amis ?

La dĂ©tox numĂ©rique, c’est aussi rĂ©apprendre Ă  apprĂ©cier le calme, Ă  s’ennuyer, Ă  ne rien faire, et Ă  savourer pleinement l’instant prĂ©sent.

La digital detox

Comment faire une digital detox ?

3 conseils pour une detox digital réussie

Encart Design
  • Analysez vos habitudes
  • Supprimez les notifications
  • Rendez votre tĂ©lĂ©phone invisible

Analyser vos habitudes

Prendre conscience de nos mauvaises habitudes, de nos comportements automatiques et de nos réactions est déjà un premier pas vers le changement.

Faites une liste des habitudes qui vous dérangent dans votre utilisation du téléphone, choisissez-en trois, et concentrez-vous sur elles pendant une semaine.

Par exemple, si vous consultez votre téléphone dÚs le réveil et que cela vous met de mauvaise humeur, commencez par passer 10 minutes sans téléphone le matin, puis augmentez progressivement à 20, puis 30 minutes...

Supprimer les notifications

Les distractions sont votre pire ennemi. Ce sont les dĂ©clencheurs qui feront que vous utiliserez votre tĂ©lĂ©phone Ă  n’importe quel moment sans aucune stratĂ©gie.

Supprimez toutes les notifications de votre tĂ©lĂ©phone et rĂ©servez un crĂ©neau chaque jour (15 minutes en fin d’aprĂšs-midi par exemple) pour regarder vos messages, vos mails, etc.

Rendre votre téléphone invisible

Avoir son téléphone dans son champ de vision, le sentir dans sa poche ou entendre une notification sont autant de déclencheurs qui vous distraient de vos objectifs.

Cachez votre tĂ©lĂ©phone dans un endroit peu accessible, partez faire vos courses sans votre smartphone, interdisez-vous de l'avoir dans votre chambre, ou mettez-le au fond de votre sac Ă  dos ou sac Ă  main lorsque vous ĂȘtes en sociĂ©tĂ©, au lieu de le laisser devant vous sur la table.

Ces petits changements vous aideront progressivement à vous détacher de votre addiction au téléphone.

digital detox

3 applications pour moins utiliser les Ă©crans

De nombreuses applications permettent de rĂ©duire son temps d’écran, de limiter l’usage de certaines applications, et de rĂ©duire les distractions.

Beeper

Une application trĂšs utile qui vous permet de centraliser toutes vos messageries dans une mĂȘme interface. Elle vous aide Ă  rester concentrĂ© en Ă©vitant le piĂšge de rĂ©pondre Ă  un message, puis de vous laisser distraire par les contenus infinis d'Instagram, TikTok, etc.

Minimalist Phone

Cette application transforme votre interface en une version ultra-minimaliste, vous aidant Ă  vous concentrer sur l'essentiel.

Forest

Forest vous aide à rester concentré en transformant cela en un défi. Vous plantez un arbre, qui grandit tant que vous n'utilisez pas votre téléphone.