Digital Detox : l’art de fuir l’hyperconnexion du quotidien
Dans une ère de surinformation et de surconsommation des écrans et des réseaux sociaux, une solution apparaît : la détox digitale.
La détox digitale pour repenser notre relation au numérique ?
Qu’est-ce qu’une détox numérique exactement ? Quels bienfaits peut-elle nous apporter ? Comment la réussir sans frustration ? En avons-nous vraiment besoin ? Sur TechPause, nous décortiquons ce concept pour vous aider à retrouver un équilibre entre vie en ligne et hors ligne.
Digital Detox – Définition
C’est quoi une digital detox ?
Une digital detox, ou détox numérique, est une pause volontaire des écrans : un sevrage numérique.
Cela inclut donc de réduire notre consommation de smartphone, tablette, ordinateur, et même de télévision ou de console de jeux vidéo (même si, lorsqu’on parle de détox digitale, on pense surtout au téléphone).
Le but ? Réduire notre dépendance et retrouver un équilibre sain entre vie digitale et vie réelle.
Cette pause peut durer quelques heures, un week-end, ou même devenir un mode de vie. L’objectif est de limiter l’impact négatif de la technologie sur notre concentration, notre santé mentale et notre bien-être global.
L’addiction au téléphone et aux écrans
Le problème avec les écrans, c’est qu’ils sont omniprésents. La prise de conscience est nécessaire : nous avons perdu le contrôle sur notre usage ! La dépendance à Internet et la dépendance au smartphone sont désormais monnaie courante (et pas seulement chez les jeunes).
Combien de fois consultez-vous votre téléphone par jour ? Une centaine de fois ? Cela peut paraître exagéré, mais l’addiction comportementale est une réalité pour beaucoup d’entre nous. Vous n’arrivez pas à décrocher de votre téléphone ne serait-ce que 10 minutes ? Ce comportement est connu sous le nom de nomophobie.
4 raisons de faire une détox digitale
Pour sa productivité |
Pour gagner du temps |
Pour sa santé mentale |
Pour profiter du moment présent |
Pourquoi faire des efforts sur notre usage du téléphone et des écrans ?
Voici 4 raisons qui devraient peut-être vous convaincre.
Pour sa productivité et sa concentration
Nous sommes dans l’ère de la distraction permanente.
Avec les notifications incessantes, le surplus d’informations, les contenus de plus en plus rapides, notre capacité de concentration et notre temps d’attention sont malheureusement impactés.
Faire une pause, c’est permettre à notre cerveau de se réadapter et d’être plus efficace.
Gagner du temps
Nous avons gagné 5 heures de temps libre par semaine en 60 ans.
Les progrès technologiques, le télétravail, l’amélioration de nos conditions de vie nous ont fait gagner beaucoup de temps ! Mais comment l’utilisons-nous ? Pour la plupart d’entre nous, à scroller (un peu trop) sur internet.
Moins utiliser son téléphone, c’est se permettre de faire d’autres activités, de lire, de bricoler, de faire du sport, de lancer des projets… ou juste de ne rien faire (capacité oubliée en 2024).
Améliorer sa santé mentale
De plus en plus d’études montrent qu’une utilisation excessive du smartphone peut être liée à une mauvaise santé mentale.
Les réseaux sociaux peuvent nuire à l’estime de soi, favoriser la comparaison, l’isolement, la FOMO (peur de manquer quelque chose), et augmenter l’anxiété.
Réaliser une détox digitale, c’est prendre soin de soi en s’éloignant des informations négatives qui dominent souvent sur les contenus positifs.
Retrouver le moment présent
Comment profiter du moment présent si notre attention est constamment détournée par notre téléphone ?
Au parc avec votre fille, vous regardez une vidéo ? Vous faites défiler Instagram alors que vous êtes entouré de vos amis ?
La détox numérique, c’est aussi réapprendre à apprécier le calme, à s’ennuyer, à ne rien faire, et à savourer pleinement l’instant présent.
Pour aller plus loin : tous les bienfaits de la digital detox.
Comment faire une digital detox ?
3 conseils pour une detox digital réussie
Analysez vos habitudes |
Supprimez les notifications |
Rendez votre téléphone invisible |
Analyser vos habitudes
Prendre conscience de nos mauvaises habitudes, de nos comportements automatiques et de nos réactions est déjà un premier pas vers le changement.
Faites une liste des habitudes qui vous dérangent dans votre utilisation du téléphone, choisissez-en trois, et concentrez-vous sur elles pendant une semaine.
Par exemple, si vous consultez votre téléphone dès le réveil et que cela vous met de mauvaise humeur, commencez par passer 10 minutes sans téléphone le matin, puis augmentez progressivement à 20, puis 30 minutes…
Supprimer les notifications
Les distractions sont votre pire ennemi. Ce sont les déclencheurs qui feront que vous utiliserez votre téléphone à n’importe quel moment sans aucune stratégie.
Supprimez toutes les notifications de votre téléphone et réservez un créneau chaque jour (15 minutes en fin d’après-midi par exemple) pour regarder vos messages, vos mails, etc.
Rendre votre téléphone invisible
Avoir son téléphone dans son champ de vision, le sentir dans sa poche ou entendre une notification sont autant de déclencheurs qui vous distraient de vos objectifs.
Cachez votre téléphone dans un endroit peu accessible, partez faire vos courses sans votre smartphone, interdisez-vous de l’avoir dans votre chambre, ou mettez-le au fond de votre sac à dos ou sac à main lorsque vous êtes en société, au lieu de le laisser devant vous sur la table.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la déconnexion, vous pouvez opter pour l’achat d’un dumbphone (un téléphone portable basique).
Ces petits changements vous aideront progressivement à vous détacher de votre addiction au téléphone.
3 applications pour moins utiliser les écrans
De nombreuses applications permettent de réduire son temps d’écran, de limiter l’usage de certaines applications, et de réduire les distractions.
Beeper
Une application très utile qui vous permet de centraliser toutes vos messageries dans une même interface. Elle vous aide à rester concentré en évitant le piège de répondre à un message, puis de vous laisser distraire par les contenus infinis d’Instagram, TikTok, etc.
Minimalist Phone
Cette application transforme votre interface en une version ultra-minimaliste, vous aidant à vous concentrer sur l’essentiel.
Forest
Forest vous aide à rester concentré en transformant cela en un défi. Vous plantez un arbre, qui grandit tant que vous n’utilisez pas votre téléphone.
Pour aller plus loin :